L’amour est un merveilleux sentiment. Surtout celui qu’on nourrit envers les enfants. Dans tous nos rapports avec eux, ce n’est que l’amour qui devrait nous guider. Toujours fidèle à mon leitmotiv et à l’idéal pour lequel je travaille, j’ai organisé pour une deuxième fois, une journée d’animation socio-éducative avec amour, pour les enfants. Au total, 44 livres collectés, 50 enfants de deux orphelinats impactés et 25 bénévoles mobilisés.
Avec amour, pour les enfants, une deuxième édition dédiée à la promotion du livre
En plus des objectifs visés lors de l’édition 1 du projet avec amour, pour les enfants, la deuxième édition a été dédiée à la promotion de la lecture. Pour cela, la condition pour y participer en tant que bénévole, c’était d’apporter un livre pour enfant. Sur 25 livres attendus, nous en avons collecté 42 !
Le livre est une fenêtre ouverte sur le monde. La lecture, le moyen de transport idéal pour voyager à travers.
Chez les enfants, il n’y a rien de mieux que la lecture pour apprendre, se divertir et développer son imagination.
Avec les bénévoles, nous avons donc tenu un atelier de lecture. Ils avaient la responsabilité de conduire la séance de lecture au sein de leur groupe. Ainsi, chaque groupe a dans un premier temps lu un extrait de livre et ensuite fait une discussion autour.
L’entraide, le jeu et le partage étaient au menu
Avec amour, pour les enfants, c’est aussi et surtout la découverte d’un domaine, d’un métier. Cette année, Bill-Brennick HANGBE a tenu un atelier sur l’agriculture avec les enfants. C’était l’occasion parfaite pour éduquer les enfants à l’environnement.
Déroulé sur le thème « De la graine à la table, découvrir le cycle de vie des plantes et l’importance de l’agriculture durable. », il s’est soldé par la pratique de mise en terre de semences de concombres.
En dehors des ateliers de lecture et d’agriculture, nous avons eu droit à deux causeries. La première dirigée par Horace FAYOMI a porté sur le manga « Code Lyoko ». Après un résumé, il a expliqué chacune des valeurs à retenir de la trame de l’œuvre. Il s’agit de la responsabilité, l’amitié, la solidarité et la confiance en soi.
La deuxième causerie a porté sur l’hygiène et a été dirigée par Junior MEDEDJI. Il a abordé tous les aspects possibles de l’hygiène des mains à l’hygiène buccale. Il n’a pas manqué de déconstruire quelques idées reçues liées à l’hygiène.
Que retiennent les enfants et les bénévoles de cette deuxième édition ?
Encore une fois, j’ai organisé avec des bénévoles, une journée d’animation socio-éducative inoubliable « avec amour, pour les enfants ». Ils en ont retenu plusieurs leçons d’ailleurs.
- « Après la communication sur les règles d’hygiène, j’ai retenu qu’il faut se brosser les dents matin et soir, se laver les mains avec de l’eau et du savon, tousser dans le coin du coude, rendre son environnement sain et propre. »
- « J’ai remarqué que c’était des jeunes comme nous et cela m’a mis en confiance. Ils sont très dynamiques et m’ont beaucoup inspiré. J’ai surtout apprécié la causerie avec Junior. »
- « J’ai appris que pour faire une bonne semence, il faut avoir un terrain, préparer son jardin avec de l’engrais chimique ou organique. Les engrais chimiques permettent le développement rapide des plantes, mais appauvrissent le sol, tandis que les engrais organiques développent lentement les plantes et fertilisent le sol. Cela qui permet à la descendance de bénéficier du sol pour faire l’agriculture.
- « Grâce à l’atelier de lecture, j’ai compris que nous devons beaucoup lire et retenir des leçons de nos lectures. »
- « J’ai compris que nous pouvons suivre les dessins animés, pour apprendre et non pour se distraire uniquement. »
Les impressions du côté des bénévoles ne sont pas moins encourageantes.
Des bénévoles satisfaits de l’expérience et prêts à s’engager
25 bénévoles étaient à la journée d’animation socio-éducative. Ils étaient aussi enchantés que les enfants. « C’est la première fois que je participe à quelque chose du genre et j’étais vraiment émerveillé de tout et surtout de l’énergie des enfants. » Horace. Pour Bill-Brennick, c’était un moment de partage passionnant et inoubliable.
« Je loue cette initiative. Nous sommes tous des êtres humains, mais les enfants sont ceux à qui on doit plus d’amour. J’ai été éblouie par ce que j’ai vécu avec les enfants. Cette initiative nous a permis de transmettre de l’amour aux enfants, mais d’en recevoir aussi. C’est comme une thérapie. Je suis fière d’avoir été de la partie. J’encourage vivement l’initiative et j’espère y participer prochainement. » Nadège.
Personnellement, je suis fière d’avoir pu exécuter la deuxième édition avec autant de détermination. La première m’a outillée et m’a permis d’améliorer l’organisation. Je suis prête à recommencer encore et encore. Si vous désirez soutenir l’édition prochaine et mes actions en faveur des enfants, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook « Le Pari d’une Enfance Épanouie ».