« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». Cette maxime populaire de Victor Hugo connue de tous, évoque le pouvoir de l’éducation. Il décrit l’éducation comme la lumière qui révèle la vertu, la beauté et le génie de l’humain. Ces valeurs germent et se construisent dès le jeune âge. Désormais considéré comme un droit universel, le droit à l’éducation est garanti par différents textes.
Cependant, la réalisation de ce droit ploie sous le poids de l’ignorance et du manque d’application par les acteurs de l’éducation. Aussi, ils peinent à inclure les nouvelles méthodes d’apprentissage dans la pédagogie. Que comprendre du droit à l’éducation des enfants et quels sont les défis auxquels il faut faire face ? La lecture de cet article vous donne des réponses à ces problématiques.
Quel est l’encadrement juridique international du droit à l’éducation des enfants ?
L’encadrement juridique international du droit à l’éducation des enfants renvoie à l’ensemble des textes internationaux régissant la réalisation de ce droit.
Il est la prérogative dont dispose l’enfant, lui permettant de bénéficier d’un enseignement de qualité. Il lui permet également de jouir de l’accompagnement nécessaire pour le développement de ses facultés (morales, physiques, intellectuelles).
Vous pouvez aussi lire : Quelle est l’évolution des droits de l’enfant dans l’histoire ?
Plusieurs textes forment l’arsenal juridique du droit à l’éducation. Ce cadre juridique a progressé à la manière de l’évolution des droits de l’enfant dans l’histoire.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)
La DUDH adoptée en 1948 est le premier texte ayant consacré le droit à l’éducation de l’enfant. Il énonce en son 26ème article, l’universalité du droit à l’éducation et sa qualité. Aussi, il évoque la liberté de choix des parents concernant le genre d’éducation à donner à leur enfant, dans la considération de son intérêt supérieur.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
La CIDE adoptée en 1989 énonce plus clairement le droit de l’enfant à l’éducation en son 28ème article. Le législateur précise la responsabilité de l’Etat concernant la réalisation du droit à l’éducation. Toujours dans le même article, il évoque les différents moyens dont ils disposent pour garantir une éducation de qualité et ce sans discrimination.
La Charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’Enfant (CADBE)
La CADBE est le troisième texte majeur ayant évoqué le droit des enfants à l’éducation à travers son 11ème article. Il complète l’article 28 de la CIDE en exposant très clairement les objectifs de l’éducation des enfants.
L’encadrement juridique du droit à l’éducation des enfants au Bénin
Le cadre juridique du droit à l’éducation des enfants au bénin est constitué essentiellement de deux textes. Il s’agit de la loi n°2003-17 portant Orientation de l’Éducation Nationale en République du Bénin rectifiée par la loi n°2005-33 du 06 octobre 2005 et de la loi n°2015-08 portant Code de l’Enfant en république du Bénin. Ces deux textes présentent l’éducation comme la toute première mission de l’Etat.
La loi portant Orientation de l’Éducation nationale évoque cette responsabilité de l’Etat à travers son 1er article : « Dans le respect des principes définis par la Constitution du 11 décembre 1990, l’éducation, en République du Bénin, constitue et demeure la priorité nationale. » Il expose ensuite :
- Les missions de l’école ainsi que la mise en place des programmes d’enseignement ;
- Les différents niveaux d’enseignement, l’organisation du calendrier scolaire et universitaire ;
- Les droits et obligation des élèves et étudiants ;
- L’implication des parents d’élève et du personnel de l’éducation nationale.
Le code béninois de l’enfant adopté plus tard, renforce encore plus ce cadre mis en place par la loi portant orientation de l’éducation nationale. Ainsi, il consacre, 9 articles à l’encadrement du droit à l’éducation des enfants. Il s’agit des articles 112 à 120, de la troisième partie du code, intitulé « du développement de l’enfant »
Il est clair que le cadre juridique du droit à l’éducation des enfants à été soigneusement bâti au niveau international, mais surtout au niveau national. Pourtant, la réalisation de ce droit peine à être effective pour tous les enfants béninois, et ceux du monde.
Les défis de l’éducation béninoise
L’éducation béninoise se retrouve confrontée à plusieurs défis. Entre autres, celles de l’insertion du numérique dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Cette difficulté s’est révélée lors de la crise sanitaire de la Covid 19. En effet, les acteurs directs de l’éducation peinent à suivre le numérique dans son essor. Les moyens de transmission du savoir deviennent désuets, empêchant la facilitation de l’apprentissage par les outils du numérique.
Toutefois, le gouvernement béninois actuel (2021 – 2026) a mis en place des projets pour l’insertion du numérique dans le domaine de l’éducation.
Entre autres, le projet e-Education qui permettra de mettre au service des apprenants et enseignants, des outils du numérique pour faciliter l’apprentissage. Il permettra également de mieux suivre les apprenants.
En dehors de la difficulté d’insertion du numérique dans le domaine de l’éducation, un problème majeur persiste. Il s’agit du défaut de ressources humaines, infrastructurelles et financières. On pourrait également évoquer le manque de ressources scientifiques mais tel n’est pas le cas. Les ressources scientifiques sont disponibles mais ne sont pas exploités comme cela se doit.
Il faudra donc une mobilisation de chaque ressource et un renforcement régulier de capacités au profit des enseignants et acteurs de l’éducation.
Il inclura principalement des travaux liés à la pédagogie, en vue d’une meilleure gestion des ressources scientifiques.
Vous pouvez aussi lire : Intérêt supérieur de l’enfant : origine, implications et limites
Retenons que l’éducation est juridiquement bien encadrée au bénin. Le législateur a été assez explicite au regard du droit à l’éducation des enfants. Du reste, ces textes ne sont pas rigoureusement appliqués.
Belle publication revêtant un caractère informatif et instructif. Puissions-nous tous à l’unisson rendre plus effectif l’application de ce droit dans notre cher et beau pays le Bénin.
Hello monsieur AVADEME!
Merci beaucoup pour votre appréciation.
Beau, potable, instructif, riche et accessible.
Hello monsieur Junior DEGUENON !
Merci pour vos appréciations.