Beaucoup d’initiatives caritatives se multiplient en fin d’année à l’endroit des pensionnaires d’orphelinat, enfants en situation de rue et enfants vulnérables. Penser aux autres est un bon réflexe, surtout durant ces périodes. Toutefois, une action caritative efficace doit répondre aux besoins réels des enfants et respecter leur dignité.
En me basant sur ce que j’ai appris de la mise en œuvre du projet “Avec amour, pour les enfants”, je partage avec vous ce que vous devez savoir si vous souhaitez mener une action caritative au Bénin.
Identifiez les besoins du groupe de bénéficiaires de l’action caritative
Une action sociale est plus impactante lorsqu’elle est bien planifiée et bien cadrée selon les besoins des enfants bénéficiaires. L’action caritative la plus courante au bénin est la distribution de vivres et de produits de première nécessité. Cela se justifie lorsqu’on observe la situation économique des ménages et plus largement celle des centres d’accueil d’enfant qui fonctionnent sur la base de dons.
Selon le projet de plan stratégique de pays réalisé par le Programme alimentaire mondial sur le Bénin (2024-2027), le taux de pauvreté s’établit à 38,5 pour cent au niveau national et atteint 44,2 pour cent dans les zones rurales. D’après un rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, près de 83% de la population ne pouvaient pas se nourrir sainement en 2020. Ces éléments démontrent que le besoin en termes de produits alimentaires est réel et urgent.
Cependant, toutes les cibles n’ont pas les mêmes besoins. Afin d’adapter votre action caritative aux besoins des bénéficiaires, il faut identifier un problème à résoudre. Mais pour cela, vous devez impérativement discuter avec la cible. En prenant l’exemple d’un orphelinat, voici quelques étapes que vous pourriez suivre :
- Ciblez une zone géographique. Vous pouvez consulter ce guide des orphelinats du Bénin, ou la cartographie des acteurs de protection de l’enfance du ministère de tutelle.
- Discutez avec les responsables du centre ciblé pour identifier les besoins réels des enfants. Si possible, faites une visite en amont.
- Enfin, vérifiez que vous avez pris en compte tous les aspects logistiques et organisationnels nécessaires pour mener votre action.
Partagez votre savoir-faire avec les enfants
Au-delà du matériel, la présence humaine, les valeurs et l’amour partagé comptent énormément. Vous avez probablement quelque chose à donner en plus et que les enfants n’ont pas la possibilité d’avoir tous les jours. Le point positif, c’est que vous pouvez le faire quel que soit votre domaine professionnel.
Lors de la conception de l’initiative “Avec amour, pour les enfants”, c’était l’un des objectifs. Pour cela, nous avons réalisé avec des bénévoles pour les deux éditions menées, des ateliers animés par des professionels.lles et passionnés.es de différents domaines. L’un des plus inoubliables est l’atelier d’astronomie animé par l’association Sirus Astro Club de l’édition 1.

Si vous n’avez pas la pédagogie pour faire découvrir votre domaine de travail aux enfants, vous pouvez partager un moment avec eux autour de quelque chose que vous savez faire. Vous offrez des vivres ? Organiser un atelier de cuisine. Des livres? Un atelier de lecture serait parfait. Si vous offrez des vêtements, et savez leur donner une seconde vie, organisez un atelier de couture. N’hésitez pas à solliciter des professionnels ou même des collègues.
Tout cela ne peut se faire au hasard. C’est pourquoi je vous recommande vivement de discuter avec les responsables de l’orphelinat ciblé ou directement les bénéficiaires de l’action caritative.
Respectez la dignité des bénéficiaires
N’oubliez pas que la dignité des personnes que vous aidez, à plus forte raison des enfants n’est pas monnayable. Aucun don ne saurait justifier que les enfants soient stigmatisés. Vous n’intervenez pas en sauveur, mais dans une démarche d’amour, de respect et de considération.
Concernant mon expérience avec “Avec amour, pour les enfants”, il fallait documenter l’action. Je privilégie alors toujours des images sur lesquelles les enfants sont joyeux. Si vous souhaitez immortaliser les moments de l’action sociale, privilégiez ces images également. Si possible, prenez des images de façon à cacher leurs visages. Mais surtout, demandez toujours l’autorisation des responsables ou des enfants, même s’ils sont en situation de rue par exemple.
Mener une action caritative au Bénin ne se résume pas à donner, mais à agir avec écoute, responsabilité et respect de la dignité des enfants. À travers mon expérience avec « Avec amour, pour les enfants », j’ai compris qu’une action réellement impactante est celle qui correspond aux besoins réels et crée des moments de qualité. C’est cette approche, fondée sur le respect des droits de l’enfant, que je vous recommande si vous souhaitez vous engager au Bénin.
