Accueil » Devoirs des enfants : l’ONG Demeure d’amour sensibilise

Devoirs des enfants : l’ONG Demeure d’amour sensibilise

Enfant, saviez-vous que vous aviez des devoirs et qu’ils étaient contenus dans les textes nationaux et régionaux au même titre que vos droits ? Saviez-vous également que la vulgarisation des devoirs des enfants permet la prévention des cas de violations des droits des enfants commis par les particuliers ? Ayant compris l’urgence de la question, c’est à travers un jeu-concours que l’ONG Demeure d’amour a voulu transmettre le message. Je vous donne tous les détails dans cet article.

Pourquoi un jeu-concours sur les devoirs des enfants ?

Initié et exécuté par l’ONG Demeure d’amour, le jeu-concours « Je connais mes devoirs » a pour objectif de vulgariser les devoirs des enfants. Dans un environnement où les cas de violation des droits des enfants sont fréquents et où les actions se multiplient pour la protection de l’enfance, cette initiative semble inopportune. Pourtant, il existe bel et bien une corrélation entre le silence posé sur les devoirs des enfants et les actes attentatoires à leurs droits.

Une nécessité au regard des causes fréquentes de violation des droits des enfants

Ce projet d’éducation aux devoirs des enfants trouve sa pertinence au regard de plusieurs indicateurs. D’abord le constat fait par l’ONG à l’issue de cinq années d’exercice. « Nous avons remarqué que la majorité des orphelins et cas sociaux que nous accueillons subissent des violations de leurs droits en raison de la fuite de responsabilité de leurs parents et de leur famille », explique Marina Dossou Directrice de l’ONG.

Pour l’équipe d’organisation, cette démarche est préventive et vise à faire des enfants bénéficiaires, des adultes responsables. Elle estime que ses actions quotidiennes au profit des enfants ne seraient que vaines si ces derniers ne cultivent pas un sens de responsabilité à la base. Elle a d’ailleurs trouvé la bonne manière de le faire en participant à la réalisation du droit au loisir des enfants.

Une nécessité au regard des instruments juridiques nationaux et régionaux

Ensuite, les obligations des enfants trouvent leur source dans les instruments juridiques nationaux et régionaux au même titre que les droits des enfants. Au niveau régional, la Charte Africaine des Droits et du Bien Être de l’Enfant a consacré son 31e article aux responsabilités des enfants. « Tout enfant a des responsabilités envers sa famille, la société, l’État et toute autre communauté reconnue légalement ainsi qu’envers la communauté internationale ».

Au niveau national, la loi N°2015-8 portant Code de l’enfant en République du Bénin a également énoncé les responsabilités civiles et obligations de l’enfant. Le législateur y a consacré le chapitre VI de ladite loi.

« L’enfant selon son âge et ses capacités, a le devoir d’obéir, dans son intérêt supérieur, à ses parents, ses éducateurs et formateurs » article 44-a, Code de l’enfant

L’ONG Demeure d’amour a-t-elle réussi son pari ?

Cette première édition du jeu concours ‘’Je connais mes devoirs’’ a eu un impact considérable. La compétition a connu la participation de cinq établissements scolaires de l’atlantique et du littoral. Au total, 1500 apprenants enfants ont été sensibilisés et 85 ont compéti. La phase finale a eu lieu le 25 février 2023 à la salle polyvalente de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi.

Associant une dimension culturelle à la sensibilisation, les enfants ont déclamé des poèmes, narré des contes, exécuté des chants et produit un dessin. Face à un jury hautement composé par le Professeur Gérard AIVO (président du jury), le Dr Mathieu DEHOUMON, Madame Sidikatou ADAMON et Madame Félicité GOUDOU, 5 finalistes se sont succédé. À l’issue de la délibération, le jury a fait le point des performances des candidats qui sont plus que satisfaisants. Le message est passé !

Il faut également préciser que l’ONG a réussi à associer les institutions étatiques qui œuvrent pour la réalisation du droit à l’éducation. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont également montré leur intérêt à cette belle initiative. Ainsi, la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi, le Ministère de la Justice représenté par la Direction de Protection Juridique et Judiciaire de l’Enfant, le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et les responsables d’établissement ont facilité l’exécution du projet.

Au regard de toutes ces réalisations, je peux l’affirmer sans hésitation, l’ONG Demeure d’amour a atteint ses objectifs. J’espère le projet ainsi que son impact dans l’éducation des bénéficiaires pérenne.

 

Sharing is caring!

Mariette AHYI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page