Le jeu concours “Droits et devoirs des enfants” a connu son épilogue ce 31 aout 2024. Il s’agit en effet d’un concours organisé par le Ministère de la Justice du Bénin à travers sa Direction de la Protection juridique et Judiciaire de l’Enfance (DPJJE). Que comprendre de l’initiative et comment s’est-elle déroulée ? J’explique tout dans cet article.
Un jeu concours pour sensibiliser sur les droits et devoirs des enfants
Le jeu concours national “Droits et devoirs des enfants” a pour objectif, de faire connaitre les prérogatives et obligations des enfants par ces derniers. Organisé de façon à faire bénéficier les enfants de leur droit au loisir et à l’épanouissement, le jeu concours vise spécifiquement à faire connaitre aux enfants :
- Les instruments juridiques qui organisent leurs droits et devoirs au plan international, régional et national,
- Leurs droits à travers leurs mécanismes de mise en œuvre,
- Leurs devoirs afin de leur permettre de prendre une part active dans l’œuvre de construction de leur famille, communauté, société et de leur État.
Notons aussi que le jeu concours a été une excellente opportunité qui a permis aux enfants de socialiser et d’apprendre à côtoyer d’autres enfants. En effet, un camp a été offert aux sélectionnés. Leur hébergement et leur restauration ont été entièrement pris en charge par la Direction de la Protection Juridique et Judiciaire de l’Enfance (DPJJE) du Ministère de la Justice du Bénin. Les enfants ont par ailleurs eu l’occasion de visiter plusieurs institutions dont l’Institut National de la Femme (INF). La présidente de ladite institution n’a d’ailleurs pas manqué de s’exprimer sur la pertinence de l’initiative.
Mon cœur me dit que votre participation à ce concours sera le facteur déclencheur de votre raison d’être.
Me Huguette BOKPE GNACADJA, Présidente de l’INF
Une finale dédiée à la vulgarisation des devoirs des enfants
La grande finale du jeu concours national « Droits et devoirs » des enfants était dédiée aux devoirs des enfants. Les phases de présélection ont en effet permis aux enfants d’avoir une large connaissance de leurs droits. Ils ont également été entretenus sur les devoirs des enfants. C’est sur leur capacité à expliquer les devoirs des enfants que les finalistes ont été évalués.
Trois finalistes, trois brillants discours sur les devoirs des enfants
Après la dernière phase de sélection qui a eu lieu le 29 aout 2024, trois (03) finalistes ont été retenus. Il s’agit de Marc-Orel SOGLOBOSSOU, Loane KPATINVOH et de Mouhsine YACOUBOU. Dans la grande salle des fêtes de la Tour Administrative, les trois champions ont défendu leur point de vue par rapport aux devoirs des enfants.
Le jury était hautement composé et présidé par Mme Claire HOUNGAN AYEMONA, Juriste et ancienne ministre de la famille, de la protection sociale et de la solidarité. Après avoir rappelé ses attentes, le jury a attentivement suivi les trois finalistes pendant cinq (05) minutes chacun. Après délibération, il consacre Loane KPATINVOH, grande gagnante du jeu concours.
J’ai vécu une belle aventure. Je suis heureuse d’avoir gagné ce concours, car j’ai pu rencontrer des personnalités, me faire beaucoup d’amis et surtout en apprendre d’avantage sur les droits et devoirs de l’enfant.
Loane KPATINVOH, lauréate du jeu concours « Droit et devoirs des enfants »
Une sensibilisation sur la protection de l’environnement
En dehors des présentations des finalistes, la soirée de la finale du jeu concours a offert un créneau de sensibilisation. Le Cercle International pour la Promotion de la Création du Bénin (CICPRE Bénin) a en effet sensibilisé sur l’éducation des enfants à l’environnement.
Les enfants sont ainsi outillés pour être des acteurs de lutte pour la sauvegarde de la planète. C’est le cas de Fifa La Lune qui affirme :
Je prends l’engagement de prendre moins de pur water. Et j’en prends, je ne jetterai pas le sachet par terre
Fifa la lune
Le jeu concours national « Droits et devoirs des enfants » a connu la participation de 144 enfants. Il a permis aux participants de vivre une aventure enrichissante en dehors des cours de vacances classiques. Le jeu concours a aussi été l’occasion pour eux d’approfondir leur connaissance des droits et devoirs des enfants, de faire de nouvelles rencontres et de repartir avec des prix très intéressants. Tout en étant admirative de ce pari gagné par le Directeur de la DPJJE, je souhaite la pérennisation de l’initiative.