Accueil » Les cours de vacances : sont-ils vraiment avantageux ?

Les cours de vacances : sont-ils vraiment avantageux ?

Une chose que le vent d’août me rappelle chaque année : les cours de vacances. Tous les apprenants durant leur cursus scolaire ont assisté une fois à ces séances d’études. Si certains parents y inscrivent leurs enfants afin de relever leur niveau intellectuel, d’autres le font pour avoir la paix face au tohu-bohu de leurs enfants oisifs pendant les vacances.

Cependant, on n’observe pas un impact remarquable à la hauteur des sacrifices consentis par les parents et les apprenants sur leur niveau intellectuel à l’issue de ces cours. Ceci suscite en moi une interrogation : les cours de vacances sont-ils vraiment nécessaires ?

Les cours de vacances, une opportunité de renforcement du niveau des apprenants.

Les cours de vacances sont des cours dispensés aux apprenants pendant les vacances. Il peut s’agir de cours qui se déroulent à domicile ou dans l’établissement scolaire de l’apprenant. L’objectif de ces cours est de renforcer le niveau des apprenants en difficulté et leur permettre d’anticiper sur quelques notions auxquelles ils seront confrontés durant l’année scolaire. L’objectif des cours de vacances diffère selon chaque apprenant.

Eddy Camille KOTTO, Psychopédagogue et Consultant en Orientation Scolaire et Professionnelle précise les différentes catégories d’apprenants qu’on retrouve à la fin de chaque année scolaire. Il y a les apprenants qui passent en classe supérieure avec une bonne moyenne, ceux qui passent avec un niveau moyen et ceux qui sont appelés à reprendre la même classe pour raison d’insuffisance de travail.

La dernière catégorie n’a pas très souvent recours aux cours de vacances. Bien souvent, ce sont les apprenants avec un niveau moyen qui s’y inscrivent pour combler leurs lacunes afin de bien démarrer la nouvelle année. Et puis, constat étonnant, on remarque que même les apprenants n’ayant pas connu des difficultés durant l’année scolaire, sont contraints à suivre ces cours de vacances.

‘’Un apprenant qui ne manifeste aucune difficulté d’apprentissage ne devrait en principe pas être contraint à suivre les cours de vacances’’, affirme le Psychopédagogue. Les séances d’études pendant la période de vacances n’apportent une plus-value aux apprenants que lorsqu’ils ont manifestés une difficulté à assimiler les notions au cours de l’année. À l’instar de toutes les décisions le concernant, l’intérêt supérieur de l’enfant est à prendre en compte ici également.

Les cours de vacances, pas si avantageux que ça

Plusieurs inconvénients sont rattachés aux cours de vacances, lorsqu’il n’y a pas un suivi rigoureux qui est fait. Les cours de vacances peuvent ainsi avoir des conséquences sur plusieurs plans.

Les conséquences sur la performance intellectuelle des apprenants

S’il y a un temps pour apprendre, il en faut pour assimiler les notions et pour les restituer. Mais surtout, il faut un temps pour permettre au cerveau de se revitaliser pour reprendre des énergies. C’est justement pour cela que tous les systèmes éducatifs prévoient des congés et des vacances. Selon Eddy KOTTO, les cours de vacances ne peuvent pas être avantageux au regard de plusieurs considérations.

D’abord, le problème se pose déjà lorsque les séances d’étude de vacances sont orientées uniquement vers des notions ultérieures. Remarquons qu’il y a des apprenants qui se retrouvent avec des lacunes de la classe antérieure. Or aux cours de vacances, on ne revient pas en arrière. Ces apprenants essayent donc d’assimiler les notions de la classe suivante, alors que celles de la classe précédente sont encore non maîtrisées. Ce qui expose ces enfants à beaucoup de difficultés au cours de l’année.

Ensuite, les cours de vacances viennent surcharger les enfants, car ils n’arrivent plus à profiter amplement de la période de vacances où ils devraient se reposer après 9 mois de labeur, de stress et de diverses épreuves. Or, se reposer est nécessaire pour régénérer. Il faut comprendre que certains parents y inscrivent leurs enfants justes pour les occuper ou canaliser leur énergie, ce qui n’est pas très recommandé.

Enfin, les cours de vacances au fil du temps sont devenus des initiatives ayant pour objectif de faire le maximum de profit. Ils se détournent ainsi de l’objectif de ces séances d’étude par manque de pédagogie et d’encadrement.

Les conséquences directes sur les apprenants

Dans certains cas, les cours de vacances peuvent être la source de plusieurs déviances de la part des apprenants. Certains apprenants demandent à s’inscrire aux cours de vacances dans le dessein d’échapper au contrôle parental.

Bien qu’étant des périodes de repos pour les apprenants, les vacances sont une belle occasion de renforcement du lien parent-enfant. Le parent devrait profiter de ce temps pour mieux observer, connaitre et discuter avec son enfant. Elles sont aussi l’occasion pour éduquer les enfants à la santé sexuelle et reproductive. Une étudiante m’a d’ailleurs confié « j’allais au cours de vacances pour quitter la maison afin d’être loin des parents. C’était du temps perdu. »

On remarque aussi que pendant les cours de vacances, l’encadrement et le suivi ne sont pas pareils que pendant l’année scolaire. Les apprenants sont alors exposés à plusieurs maux. Certains apprenants quittent par exemple la maison pour une destination inconnue et rentrent à la maison à l’heure indiquée pour la fin des cours.

L’accès non encadré de ces apprenants adolescents à internet et la mauvaise camaraderie amplifie leurs mauvaises perceptions et pratiques liées à la santé sexuelle et reproductive. Tout ceci augmente les risques de grossesses non désirées et de maladies et infections sexuellement transmissibles. De même, la consommation de drogue et d’alcool par les enfants se repend encore plus.

Il y a mieux que les cours de vacances

Pour Eddy Camille KOTTO, plusieurs autres activités de vacances peuvent permettre aux apprenants de se reposer, mais aussi d’acquérir des compétences. Il peut s’agir des camps de vacances qui favorisent le brassage entre les enfants et leur font acquérir des habiletés et un savoir-faire. Il faut dire qu’il y a un suivi rigoureux qui est fait dans la plupart des cas, à ces occasions-là.

Les activités intellectuelles comme la lecture sont aussi avantageuses pour les apprenants. Ces lectures se font en groupe et les livres sélectionnés portent sur plusieurs thématiques en lien avec l’enfance, l’adolescence et le développement personnel de ces derniers.

Les activités artistiques sont aussi une aubaine pour les apprenants ayant un penchant pour l’art de s’exprimer. Il y a par exemple le dessin, le stylisme, la musique, la coiffure, la cuisine, l’agriculture, le tourisme et bien d’autres activités.

Les cours de vacances ne sont pas forcément l’activité la plus recommandée pour occuper les apprenants en période de vacances. Beaucoup d’autres activités sont plus avantageuses à plusieurs égards. Néanmoins, les parents peuvent faire recours à des cours de renforcement rigoureusement suivis, pour permettre à leur enfant ayant connu des difficultés d’apprentissage durant l’année scolaire, à se remettre à niveau pour mieux assimiler les notions de la nouvelle année.

Sharing is caring!

Mariette AHYI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page